Abattre un arbre en toute sécurité : comment faire ?

L’arbre est une ressource précieuse qui livre beaucoup d’avantages aux êtres vivants. Mais lorsqu’il est souffrant, il se développe plus vite que ses congénères posent des problèmes de sécurité et vous ne pouvez que l’abattre. Cette opération requiert à la fois considération et prudence. Il est donc important que lors de l’abattage d’un arbre, que vous embrassiez les bons réflexes et que vous vous équipiez d’un appareil de meilleures qualités. Cependant, comment y procéder ? La suite de cet article vous livre les secrets.

Prévoyez la machine adaptée à cette tâche 

Il existe assez de circonstances dans lesquelles l’abattage d’un arbre s’impose. À cet effet, pour un travail bien fait, vous devez dénicher l’outil idéal, puissant qui permet de répondre à cette dangereuse activité. Sans vous tracasser, explorez tronconneuse.xyz pour choisir ladite machine afin d’abattre l’arbre en toute sécurité. Si vous disposez déjà d’une tronçonneuse, mais en mauvais état, alors il est inutile d’effectuer à nouveau cette dépense. En revanche, il vous suffit de vous approvisionner en pièces détachées sur des sites dédiés à cette tâche. Enfin, notez que le fait de prendre des pièces détachées est une action respectueuse de l’environnement et économique.

Les phases à respecter pour abattre un arbre 

Étant donné que vous disposez d’une tronçonneuse, le moment est propice pour que vous sachiez comment l’utiliser pour abattre sereinement un arbre. Premièrement, vous devez faire une entaille dans l’arbre. Pour cette phase, vous devez opter pour le côté qui permettra d’indiquer la chute de l’arbre. En fonction du diamètre du tronc de l’arbre, vous devez tronçonner de haut en bas sur une profondeur de ⅓ à ¼. Et ce, en effectuant au moins une coupe oblique de 45 °, car il est difficile de couper directement au ras le sol. Dès lors, vous pouvez faire une entaille horizontale conformément au trait de scie afin de rejoindre impérativement la première. Suite à cela, ôtez le coin de bois qui s’est dessiné dit écaille.

Ensuite, vous allez réaliser le trait d’abattage dit trait de chute.Vous devez faire ce trait de chute à l’inverse de l’entaille. Aussi, il doit se situer à une distance de 3 cm plus haut que la deuxième coupe de l’entaille sans l’atteindre. Notez que petit à petit, le trait d’abattage s’apparente à l’entaille, l’arbre bascule vers l’avant. À ce niveau, il est conseillé d’arrêter le tronçonnage et d’observer une distanciation pour laisser l’arbre chuter. Par la suite, vous ferez l’ébranchage de l’arbre, une opération à réaliser lorsque ce dernier est à plat. Cela consiste à retirer toutes les branches de l’arbre avec la tronçonneuse. Mais, il est recommandé de commencer par les petites pour finir sur les plus grosses branches. À titre d’information, l’opération d’abattage d’un arbre s’effectue sur une durée de 60 min à 120 min avec la tronçonneuse. Mais si vous ne respectez pas lesdites étapes, elle peut vous prendre plus de temps.

Comment vous prévenir de tous risques ? 

Toujours dans l’optique d’abattre un arbre en toute sécurité et de réussir cette opération, vous devez prendre certaines précautions. Entre autres, portez une attention particulière à votre espace. Cela pour que vous sachiez si la chute ne causera pas d’embouteillage. Désencombrez une périphérie qui peut vous donner une distance multiple de la hauteur de l’arbre. Ensuite, vous devez informer vos voisins de la concrétisation de cette opération et veillez à ce que personne n’intègre le périmètre libéré lors de l’abattage. De plus, vous devez vous équiper de l’équipement de protection individuel tel que les chaussures de sécurité, lunette, gant, casque de chantier, etc.

Abattre un arbre en toute sécurité : comment faire ?