Comment bien choisir son tapis de course ?

Pour ne pas être esclave de la météo, des appareils de fitness sont conçus et bien utiles pour atteindre différents objectifs depuis la maison. Le tapis de course permet de faire des séances de running tel sur un terrain. C’est un appareil de fitness très complet pour s’entraîner, car il fait travailler plus des deux tiers des muscles du corps humain. Plusieurs données techniques sont disponibles sur sa fiche technique et peut rendre difficile le choix du bon appareil. Voici comment choisir le bon tapis de course.

Tenez compte de l’objectif à atteindre

Considérer l'objectif

Il est abordé ici la vitesse maximale à laquelle il est possible de courir grâce au tapis de course dont les modèles sont disponibles sur Facebook. La vitesse maximale a toute son importance dans le fait qu’on soit juste marcheur, joggeur ou encore coureur. Une vitesse maximale comprise entre 0 et 8 km/h concerne ceux qui ont pour objectif de marcher dans le cadre d’une rééducation ou maintenir leurs formes.

C’est alors pour une utilisation occasionnelle à régulière. Ceux qui veulent se mettre au jogging ou trottiner opteront pour une vitesse maximale comprise entre 8 et 16 km/h. C’est l’idéal pour un rythme bien soutenu. Lorsque la vitesse du tapis dépasse 16 km/h, alors il est adressé aux coureurs qui doivent s’entraîner intensivement et qui vont en faire usage fréquemment.

La surface de course et l’amorti

Le tapis de course doit se choisir aussi en fonction de sa surface. À mesure que vous courrez vite, vous faites de plus grands pas. Le tapis doit être assez long pour que vous ne sentiez pas la nécessité de réduire vos pas afin de ne pas tomber. Pour la marche, une surface de 100 cm x 40cm suffira. Pour trottiner, une surface de course de 120 cm x 40 cm vous mettra à l’aise. Les coureurs choisiront tout au moins une surface de course de 130 cm x 45cm.

Vérifiez aussi le système d’amortissement. Il est utile pour réduire une partie des chocs subits par les genoux et toute votre articulation lors des entraînements. Aussi, il offre un meilleur confort lors de la pratique des exercices. Toutefois, vous devez aussi tenir compte de la surface disponible chez vous dans le choix du tapis. Si vous n’avez pas assez d’espace, privilégiez un tapis de course qui peut se replier aisément et qui n’encombrera pas trop votre espace.

L’inclinaison du tapis de course et l’importance de la console

Avantages du tapis de course

L’inclinaison permet d’augmenter la difficulté des entraînements et sollicite plus les muscles des fessiers, des cuisses et la sangle abdominale. Elle est aussi utile pour simuler un parcours en côte permettant ainsi de brûler des graisses. Aussi, l’inclinaison simule la résistance de l’air lorsque vous la réglez sur 1 à 2 %. Cette résistance est inexistante lorsque vous courez chez vous. La console rend compte de la praticité du tapis et de son ergonomie.

Elle affiche instantanément la vitesse de votre course, la distance parcourue, les calories brûlées et votre fréquence cardiaque. Cette dernière est indiquée lorsque les poignées de l’appareil sont équipées de capteurs. Contrôlez les différents instruments de mesure et programmes proposés pour évaluer vos performances et vos progressions et ainsi en faire un usage pratique. La console permet lorsque le tapis de course est entièrement motorisé de régler la vitesse de course et l’inclinaison en actionnant juste des boutons.

Comment bien choisir son tapis de course ?