Dans l’atelier d’un bon bricoleur, vous retrouverez sans doute une scie circulaire. Mais pour en profiter en toute sécurité, vous devez porter l’équipement de protection individuel. Cela est constitué entre autres des gants, le masque anti-bruit et des lunettes de protection. En effet, la scie circulaire est un outil efficace pour fournir des formes gracieuses à une pièce en bois. Aussi, vous pouvez l’utiliser pour des découpes en biseau, droite, etc. Dans ce dernier cas, cela peut vous paraitre un parcours de combattant si vous êtes un bricoleur. Mais comment couper droit avec une scie circulaire ? Le présent article vous dévoile tout.
Quelles sont les astuces pour couper droit avec une scie circulaire ?
Lorsque vous souhaitez réaliser une coupe droite avec une scie circulaire, vous devez tout d’abord réaliser un tracé sur la planche que vous voulez découper. Cette tracée en question orientera la scie circulaire grâce à votre aide lors de la coupe. Ensuite, pour maintenir la scie circulaire sur la ligne droite tracée, il est conseillé de faire tenue légèrement un panneau sur la planche que vous souhaitez découper. Ainsi, vous n’aurez qu’à suivre le panneau pour obtenir votre coupe droite. Mais, il peut y arriver que le panneau que vous avez vissé laisse tomber la planche. À cet effet, à titre préventif, il vous revient juste de positionner une de vos mains sur le panneau tout en exerçant une force sur lui.
Alors, étant donné que vous vous sentez capable d’y arriver par ce détail, le moment est propice pour comparer les meilleurs modèles de scies circulaires. De fait, vous pourrez dénicher celle qui répondra à vos divers besoins. En outre, pour couper également droit avec une scie circulaire, vous avez la possibilité d’utiliser autres méthodes. Cela dit, vous maintiendrez sur la planche à couper une latte droite. Ici, vous emploierez un serre-joint ou encore un étau. Enfin, sachez que vous devez disposer d’un décent guide de coupe et avoir une bonne maitrise de votre scie.
Qu’en est-il du guide de coupe pour ladite machine ?
Le guide de coupe est un dispositif important que vous devez avoir lorsque vous voulez opérer des coupes avec une précision parfaite. Il est conçu pour répondre à cette activité qui est d’effectué une coupe droite sans avoir à fournir plus d’énergie. Le guide de coupe pour la scie circulaire est doté des rails de guidage ainsi que d’un support. Ce dernier maintient en position stable votre machine pour l’empêcher de trop bouger. Ainsi, sans gêne, vous pourrez effectuer une découpe droite sans fausser vos mesures. Quant au guide de coupe, il vous suffit de positionner votre machine puis de la coulisser sur le guide de coupe pour l’obtention d’une coupe droite.
Par ailleurs, pour sélectionner ce qui correspondra à vos attentes, faites le choix selon la nature de tracé que vous vouliez faire. Cela vous demande donc de considérer la précision du guide de coupe puisque c’est grâce à elle vous obtiendrez un tracé digne de noms. Aussi, autres critères à prendre en compte sont entre autres la commodité, la souplesse d’utilisation, la maniabilité ainsi que la versatilité. Autrement dit, le guide de coupe que vous aurez à choisir doit s’allier avec n’importe quelle scie circulaire et en mesure de vous procurer de la sécurité. Enfin, la prise en compte de ces paramètres est nécessaire, car, il existe tout un panel de modèles de guides de coupe sur le marché.