La scie est un appareil qui permet de découper divers matériaux notamment le bois. Parmi la multitude de scies existantes, la scie radiale se démarque par son efficacité et sa polyvalence. Elle est indispensable pour le travail du bois. Voici quelques bonnes raisons de choisir ce type de scie.
Présentation de la scie radiale ?
Encore appelée scie à onglet radiale, est une machine mécanique de découpe. Elle est dotée d’un charriot qui permet de faire évoluer l’axe de coupe sur un rayon. La scie radiale comprend également une table de sciage graduée, une lame-disque posée sur un bras amovible, des carters de protection, une butée de profondeur, une poignée de commandes… On distingue deux grandes catégories de scie radiale : la scie sur table et la scie mobile. La scie sur table est mobile et doit être installée dans un atelier disposant de suffisamment d’espace. Elle offre plusieurs options de coupe. La scie radiale mobile quant à elle se déplace elle-même sur les matériaux. Mais, elle dispose de moins de fonctionnalités que la scie radiale sur table. Ici, vous trouverez plus de détails sur la scie radiale qui est un appareil aux qualités multiples.
Une polyvalence remarquable
La scie radiale est un outil de découpe polyvalent sur plusieurs plans. En effet, d’une part, elle est équipée d’un système de guidage qui facilite la réalisation de différentes formes de coupes. Il s’agit des découpes d’angles variées : les coupes à 22,5 °, à 40 ° ou encore à 45 °. En plus, la scie radiale permet de dessiner des rainures, des cadres, des corniches ou encore des moulures. Outre cela, avec une bonne scie radiale vous pouvez découper une multitude de matériaux. C’est le cas du bois, de l’aluminium, du cuivre, du plastique, du laiton, de l’acier, du PVC… Les modèles les plus sophistiqués peuvent scier du carrelage, des pierres voire des pavés. Pour concevoir de beaux meubles, confectionner des gravures, ou installer du parquet, recourez à la scie radiale.
Une précision de coupe appréciable
La scie radiale est aussi caractérisée par sa précision de coupe incomparable. Comparativement à d’autres appareils, elle offre un découpage fin, précis et sans faute. Cela s’explique par la présence d’une « règle guide » qui permet de maintenir perpendiculaires la lame et le bras de la machine.
Fiabilité et facile à manier
La scie radiale dispose généralement d’une bonne ergonomie. La majorité des modèles possèdent équipements qui favorisent une prise en main aisée et un excellent confort de travail. Vous n’aurez pas à fournir grand effort physique pour découper vos matériaux. Par ailleurs, cette scie est complètement fiable. Ses dispositifs de sécurité aident à éviter les accidents et les blessures. Il s’agit entre autres des carters de protection de la lame, des butées et presses qui sécurisent la position du matériau pendant toute la durée du travail.
Facile à entretenir
La scie radiale est très facile à entretenir. Son système d’aspiration des poussières recueille la grande partie de la poussière générée par le sciage. Ce qui participe à la propreté de l’engin, mais aussi le plan de travail. Pour l’entretien de la scie, il suffit de la dépoussiérer régulièrement et d’huiler la lame afin qu’elle soit toujours bien aiguisée.
La scie radiale est polyvalente, pratique et facile à entretenir.