Le vélo d’appartement permet de s’entraîner chez soi afin de garder la pleine forme ou encore améliorer ses propres performances. Pour atteindre l’un ou l’autre de ces objectifs, vous devez nécessairement choisir le bon matériel. Ce faisant, vous ne pourrez avoir de déceptions lors de vos entraînements et le vélo d’intérieur restera aussi longtemps avec vous. Si plusieurs modèles de vélos d’appartement sont disponibles sur le marché, il est important de savoir choisir. Avec cet article, vous avez tous les secrets pour acheter le bon vélo d’appartement.
L’usage avant tout !
On ne va pas au vélo d’appartement pour les mêmes raisons. Vous devez comparer les différents modèles de vélo d’appartement en lien avec vos objectifs. Si c’est pour un usage sportif, alors votre dos doit être incliné vers l’avant afin de rendre aisée la puissance de pédalage. Pour perdre du poids, vous devez opter pour un vélo offrant une position dos droit. Pour un travail de rééducation, le confort d’assise est préféré à la puissance de pédalage.
Ici aussi, un vélo d’intérieur offrant une posture droite du dos est à privilégier. Lorsqu’il s’agira de pratique cardio avec des séances d’entraînements dépassant les 30 minutes, privilégiez un vélo offrant la bonne posture du dos et la bonne puissance de pédalage. Si l’utilisation se rapporte à une préparation sportive et un réel travail cardio, recherchez d’abord la puissance de pédalage. Le dos sera plus penché vers l’avant.
Les caractéristiques à rechercher
Le pédalage doit en toute circonstance être fluide. C’est cette fluidité qui vous procura un pédalage confortable. Pour évaluer cette fluidité, on prend comme indicateur le poids de la roue d’inertie. Ainsi, plus cela pèse, plus fluide sera le pédalage. Ensuite, vous devez considérer le système de résistance du vélo. La résistance aide à doser l’effort à effectuer tout en permettant une meilleure stabilité. Avec la résistance magnétique, le freinage se fait sans frottement et est silencieux.
Le dosage du pédalage se fait à l’aide de la console du vélo. La console permet aussi de choisir son programme d’entraînement spécifique. De plus, c’est elle qui montre vos performances lors des entraînements. Elle vous dévoile votre vitesse, la distance parcourue, les calories brûlées, etc. La résistance mécanique offre plus de difficulté dans le pédalage. Son freinage se règle à l’aide d’une molette.
Le confort à l’utilisation
Le confort est à rechercher dans l’assise. À cet effet, choisissez un vélo d’appartement dont le guidon est ajustable en hauteur et en profondeur. En outre, la selle doit être réglable à telle enseigne que la jambe est un peu fléchie lorsque la pédale atteint la plus basse position. Par ailleurs, les pédales doivent être équipées de sangles pour mieux fixer les pieds. Cela favorise un bon travail musculaire.
Vérifiez que le cadre du vélo d’intérieur a une bonne ouverture pour ne pas vous contraindre à enjamber le vélo avant de prendre place. Ce sera plus utile pour les personnes à mobilité réduite ou du troisième âge. L’appareil de fitness à choisir doit posséder un système stabilisateur qui le maintiendra stable, quel que soit le sol sur lequel il est posé. Vous devez observer tous ces critères pour mieux choisir votre vélo d’appartement.